Adidas a enregistré son premier exercice déficitaire depuis plus de trois décennies, annonçant une perte de 58 millions d'euros en 2023 — contre une performance positive de 254 millions d'euros un an auparavant.
Le géant allemand du sportswear subit ainsi les conséquences de l’abandon de son contrat avec le rappeur américain Kanye West, avec qui il a développé la très populaire ligne de chaussures de sport Yeezy.
Mercredi dernier, l'entreprise a annoncé que ses revenus avaient chuté d'environ 5% à 21,4 milliards d'euros en 2023. La fin du contrat Yeezy a contribué à une baisse des ventes de 500 millions d'euros au cours de cette même année.
Cependant, Adidas prévoit une amélioration de ses ventes cette année, avec une croissance à deux chiffres prévue pour le second semestre, stimulée par la demande croissante pour ses modèles classiques tels que les chaussures Samba et Gazelle. “Nous pensons être en très bonne position pour croître dans le segment du style de vie en matière de chaussures”, a affirmé Bjorn Gulden, CEO d’Adidas, lors d’une conférence de presse.
Cette contre-performance marque la première fois que l'entreprise est dans le rouge depuis 1992, année marquée par le décès de Horst Dassler, membre de la famille fondatrice, et la décision de ses filles de quitter l'entreprise.
Adidas n’est pas la seule marque de sportswear en difficulté.
Le mois dernier, Nike a annoncé la suppression de plus de 1 600 emplois dans le but de réduire ses coûts alors qu'elle fait face à une baisse des ventes. Les dirigeants de l’entreprise ont déclaré que les consommateurs ne dépensaient que lors de grands événements de vente au détail tels que le Black Friday, où ils pouvaient bénéficier de prix réduits.