AfricInvest renforce sa présence dans le secteur financier africain avec une nouvelle acquisition dans le secteur bancaire. La société de gestion vient en effet d’acquérir 10,1% du groupe bancaire I&M, présent à travers l’Afrique de l'Est.
À travers cette transaction, AfricInvest a pris le contrôle des parts de British International Investment, qui avait fait son entrée dans le capital de la banque en 2016.
Ce n'est pas la première expérience d'AfricInvest avec ce groupe. La société de gestion détient en effet environ 25% du capital de I&M Bank Rwanda, et ce, depuis 2019.
I&M Group est un groupe bancaire avec une présence au Kenya, à Maurice, en Tanzanie, au Rwanda et en Ouganda. Il offre des services financiers aux particuliers, aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et aux entreprises de la région. Il est coté à la Nairobi Securities Exchange, tandis que sa filiale rwandaise, I&M Bank Rwanda, est cotée à la Rwanda Stock Exchange.
La transaction coïncide avec le 50e anniversaire de I&M Bank Limited, la filiale phare du groupe, qui a été constituée le 14 mai 1974 en tant que société de services financiers avant d'obtenir une licence bancaire commerciale en 1980.
Le montant de la transaction n’a pas été annoncé.
Durant les 8 dernières années, I&M Group a réussi à doubler son portefeuille de prêts de 135 milliards de KES (3,3 mds TND) à 310 milliards de KES (7,6 mds TND). Sa base de clients est passée quant à elle de 100 à plus de 500 mille. Cette croissance, entre autres, a permis à la banque d'atteindre le statut de Tier 1 dans l'industrie bancaire kényane en 2019.