Alkimia a terminé une autre année dans le rouge! L’entreprise chimique a en effet clôturé l’exercice 2022 avec un résultat net déficitaire de 29 millions de dinars. Ceci représente néanmoins une amélioration par rapport aux pertes records de 44,5 enregistrées une année auparavant.
Au fait, l’entreprise a réussi à améliorer des revenus qui passent de 142 à 164 millions de dinars grâce à l’accélération des ventes sur l’ensemble de son catalogue. Le STPP, par exemple, a généré 147 millions de dinars en 2022, contre 118,6 MTND en 2021. La grande partie de ce chiffre, i.e. 132,7 MTND, a été réalisé à l’export.
Les charges d’exploitation ont, elles aussi, connu une tendance haussière similaire sous l’effet de l’augmentation excessive du prix de l’acide phosphorique. Cette situation a été exacerbée par les pertes dues à l’arrêt prolongé de la nouvelle unité de production de MAPc par manque d’ammoniac. Cette unité, lancée à peine en 2021, a dû arrêter ses activités dès le mois d’octobre suivant, soit moins de 4 mois plus tard, par manque de matière première. Cette unité avait coûté 35 millions de dinars!
De l’aveu même de l’entreprise, la situation actuelle “pourrait présenter une incertitude significative sur la capacité de la société à poursuivre son activité”.
Cette “situation” est due, d’après l’entreprise, aux “grandes difficultés” qu’elle rencontre pour s’approvisionner en acide phosphorique, en quantité suffisante auprès du Groupe Chimique Tunisien.
Pour essayer de trouver une issue, Alkimia a préparé un plan de sauvetage qui repose sur:
- La production de 35 000 tonnes de STPP, technique et alimentaire, en adaptant et réaménageant l’une de ses unités conformément aux normes d’hygiène et sanitaire requises;
- La production de 80 000 tonnes de NPK par la reconversion d’une deuxième unité pour un budget de 12 millions de dinars;
- La production de 50 000 tonnes d’un autre engrais, le sulfate d’ammonium, par la reconversion d’une troisième unité pour un budget de 20 millions de dinars;
- La réalisation d’un plan d’Assainissement Social.
L’entreprise affirme que la mise en œuvre de la première étape de ce plan a commencé.
D’après les estimations de l’entreprise, la mise en œuvre de ce plan permettrait la réalisation d’un chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 450 millions de dinars en 2025 et les 600 MTND à l’horizon de 2030.
L’entreprise estime que ce plan va lui permettre de renouer prochainement avec les bénéfices. Au fait, elle évoque la possibilité de distribuer des dividendes à partir de 2026.