Alkimia a publié aujourd'hui ses indicateurs d'activité pour le premier semestre de l'année en cours, annonçant une baisse significative de ses ventes. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 61,7 millions de dinars à fin juin 2023, marquant une baisse de 25,5 % par rapport aux 82,8 millions de dinars de ventes réalisées en 2022.
Cette contraction des revenus a été particulièrement marquée sur le marché international, où le chiffre d'affaires d'Alkimia a enregistré une chute d'environ 10 millions de dinars, passant de 77 à 56,5 millions de dinars. Sur le marché local, la baisse est plus modérée, passant de 5,8 à 5,2 millions de dinars.
Le deuxième trimestre de l'année a vu Alkimia stabiliser ses exportations, maintenant leur valeur à 27 millions de dinars. Au niveau local, les ventes ont toutefois baissé de 3,7 à 1,8 million de dinars. Le chiffre d'affaires total pour ce trimestre a ainsi enregistré une baisse de 30,9 à 28,9 millions de dinars.
Le Groupe chimique tunisien impacte la production
Alkimia a de nouveau pointé du doigt l'instabilité des livraisons de la part du Groupe Chimique Tunisien comme facteur déterminant de cette baisse de production. La production de Tri-Polyphosphate de Sodium (STPP ; Na5P3O10) a ainsi atteint 12,9 milliers de tonnes à fin juin 2023, comparé aux 21 milliers de tonnes produits au premier semestre 2022.
Cette réduction de la production est due en partie à une pénurie d'acide phosphorique, entraînant l'arrêt des opérations au sein des usines d'Alkimia. De plus, la demande pour ce produit de la part des clients de l'entreprise a également diminué. L'instabilité des livraisons d'acide phosphorique, qui perdure depuis plus de huit ans, a incité la plupart des clients importants d'Alkimia à abandonner le STPP au profit de produits de substitution moins chers et plus stables.
Bien que les prix des matières premières aient enregistré une baisse au cours du premier semestre, Alkimia a souligné que les coûts de production demeurent élevés, limitant ainsi sa compétitivité et sa capacité à reconquérir des clients encore indécis quant à l'évolution à venir des prix.
En ce qui concerne l'Unité de production de MAP cristallisé soluble, mise en service en juin 2021, sa production pour le premier semestre 2023 n'a atteint que 1 746 tonnes, bien en deçà de sa capacité nominale de 25 000 tonnes par an. Cette situation est largement imputable à la politique de prix pénalisante du Groupe Chimique Tunisien pour l'approvisionnement en ammoniac et en acide phosphorique.
En réponse à cette situation, Alkimia a amorcé la réalisation de la première phase de son plan de restructuration. Suite à la décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire d'augmenter le capital de la société de 20 millions de dinars, les principaux actionnaires ont souscrit et versé le premier quart de cette augmentation. Les démarches administratives complexes auxquelles le Groupe Chimique Tunisien est soumis ont toutefois retardé la réalisation de cette augmentation de capital.