Raqaba a déposé une plainte contre Alkimia, accusant l’entreprise de bénéficier durant plusieurs années de “conditions de vente et de remboursement préférentielles” auprès du Groupe Chimique Tunisien (GCT). Ces conditions auraient causé des pertes de plus de 100 millions de dinars au GCT.
La plainte vise des responsables actuels et anciens des deux entreprises ainsi que du ministère de l’Industrie. Raqaba s’est appuyé sur un ensemble de rapports de contrôle, de correspondances et d’autres documents qui prouvent les soupçons de corruption et les dommages qui en ont résulté.
Selon la plainte déposée aujourd’hui par Raqaba, malgré la politique de faveur, Alkimia n’a pas respecté ses obligations de remboursement envers le GCT, qui se sont élevées à 240 millions de dinars à la fin de l’année 2023.
Créée en 1972 et introduite en Bourse depuis 1996, Alkimia compte parmi ses actionnaires plusieurs privés, dont Carte Vie et la Société Imer. Cependant, l’actionnaire de référence d’Alkimia n’est autre que le Groupe chimique, qui détient une participation représentant environ 40% du capital de l’entreprise.
Alkimia traverse des difficultés financières. L’entreprise a terminé l’année 2022 avec un déficit de 29 millions de dinars, tandis que les pertes au titre du premier semestre 2023 ont atteint les 15,3 millions de dinars. L’entreprise attribue cette situation aux “grandes difficultés” qu’elle rencontre pour s’approvisionner en acide phosphorique en quantité suffisante auprès du GCT.
Al Kimia n’a pas encore rendu plus ses états financiers pour l’exercice 2023.
Raqaba indique dans son communiqué que les pertes subies par le groupe chimique sont le résultat de la “collusion de hauts responsables du GCT qui ont permis à Alkimia, malgré l’accumulation de ses dettes, de s’approvisionner en matières premières sans garanties”. L’association ajoute que “cela a entraîné l’incapacité du GCT à recouvrer ses créances en raison de l’absence de garanties suffisantes, ce qui a aggravé la situation financière difficile du GCT”.