Le premier trimestre de l'année 2024 a été difficile pour Alkimia, avec un chiffre d'affaires de 23,9 millions de dinars, soit une baisse de 27,19% par rapport à la même période de l'année précédente.
L'entreprise attribue cette chute à la baisse du volume de ventes, due en grande partie à la surfacturation par le Groupe Chimique Tunisien (GCT) de deux matières premières essentielles : l'acide phosphorique et l'ammoniac. Selon Alkimia, cette surfacturation a entraîné une perte de compétitivité par rapport à ses concurrents, qui bénéficient de conditions plus avantageuses sur le marché pour ces matières premières.
Cependant, cette explication semble contredire les données publiées par l'association Raqaba, qui accuse Alkimia de bénéficier de "conditions de vente et de remboursement préférentielles" auprès du GCT, causant des pertes de plus de 100 millions de dinars au groupe étatique. Il est à noter que le GCT détient environ 40% du capital d'Alkimia.
Par ailleurs, Alkimia a indiqué que sa production au cours des trois premiers mois de l'année a atteint 4 607 tonnes, contre 7 126 tonnes de STPP produites au premier trimestre 2023, soit une baisse de 34,35%. L'entreprise attribue cette baisse à la diminution de la demande de STPP sur le marché international et à la perte d'importants clients suite aux déclarations de "cas de force majeure" par le GCT, ayant entraîné des arrêts forcés des unités de production durant les sept dernières années pour cause de manque d'acide phosphorique.
Malgré ces difficultés, le management d'Alkimia reste optimiste. Il a assuré que l'augmentation de capital de 20 millions de dinars, approuvée en janvier, sera "complètement réalisée et clôturée incessamment et dans les délais légaux", sans toutefois donner plus de détails sur ces délais.
Cette augmentation de capital permettra à l'entreprise de lancer la première étape de son plan de restructuration. Durant cette phase, Alkimia prévoit de convertir l'une de ses unités de production pour la production de 160 000 tonnes de NPK. Les études techniques pour ce projet ont déjà été lancées.
Selon Alkimia, cette unité devrait être en mesure de commencer à produire 80 000 tonnes de produits pulvérisés au premier trimestre 2025 et sera opérationnelle pour la partie granulée au début du troisième trimestre 2025, pour produire 80 000 tonnes supplémentaires de NPK granulé.