Le conseil d'administration d'Amen Invest a décidé de supprimer la commission de rachat pour deux des fonds qu'ils gèrent: le FCP Amen CEA et le FCP Amen Sélection.
Cette décision permet aux porteurs de parts de liquider leurs parts sans être soumis à un droit de sortie. En d'autres termes, le prix de rachat de leurs parts par les FCP sera égal à la valeur liquidative.
Avant ce changement, la commission de rachat pour le FCP Amen CEA était de 1% de la valeur liquidative du fonds, si le rachat était effectué avant un an de la souscription au fonds. Pour le FCP Amen Sélection, le prix de rachat variait de 1%, pour les cessions réalisées entre 5 et 7 ans après la souscription, à 5% pour celles réalisées 3 ans après la souscription.
La mise en place de la commission de rachat est un outil dont disposent les gestionnaires de fonds pour encourager les investissements à moyen et long terme, étant donné que les OPCVM ne sont généralement pas optimisés pour générer des gains substantiels sur des délais courts.
La suppression de ces commissions, en revanche, rend ces fonds plus attractifs pour les investisseurs, car ils offrent plus de flexibilité. Cela permet aux épargnants de liquider leurs positions à n'importe quel moment sans avoir à se soucier d'être pénalisés.