Apple annonce un programme de rachat d'actions record de 110 milliards de dollars

C'est le plus large programme de rachat d'actions de l'histoire de la Bourse américaine.
Published on May 3, 2024, 8:36 a.m.

Apple a annoncé jeudi un chiffre d'affaires de 90,8 milliards de dollars pour le premier trimestre, en baisse de 4% par rapport à l'année précédente. Le fabricant de l'iPhone continue de faire face à des défis de croissance, en particulier en Chine, dans un environnement économique incertain.

La société a également annoncé un rachat d'actions de 110 milliards de dollars, le plus important du marché américain, alors que les ventes d'iPhone ont diminué de 10%. Cette baisse suggère une faible demande pour la gamme iPhone 15 d'Apple, qui a été lancée en septembre.

Apple a déclaré des ventes d'iPhone de 45,96 milliards de dollars pour les trois mois se terminant le 31 mars, légèrement en dessous des estimations projetées. Le bénéfice net d'Apple pour le trimestre a glissé à 23,6 milliards de dollars, en légère baisse par rapport au même trimestre de l'année précédente.

La société a également annoncé une augmentation de 4% des ventes de Mac à 7,5 milliards de dollars et un chiffre d'affaires de services de 23,9 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes.

Lors d'une communication financière avec les actionnaires d’Apple, le CEO de l’entreprise, Tim Cook, s'est largement concentré sur les points positifs de la dernière période et a laissé entendre que la société partagera davantage sa vision de l'IA générative dans les “semaines à venir”.

De plus, Apple a annoncé un chiffre d'affaires de l'iPad de 5,6 milliards de dollars, en baisse de 17% par rapport à l'année précédente. Cette nouvelle intervient quelques jours avant que la société ne soit sur le point d'accueillir un événement de presse où il est largement prévu qu'elle présentera des mises à jour de sa gamme d'iPad et des accessoires associés.

Cependant, la société a déclaré qu'elle s'attend à ce que son activité iPad et ses services connaissent une croissance à deux chiffres pour le trimestre de juin.