Après 5 mois de baisse, l'inflation repart à la hausse en août 2023

En août 2023, les prix de l’alimentation ont augmenté de 15,3% sur un an.
Published on Sept. 5, 2023, 7:01 p.m.

Après cinq mois consécutifs de baisse, l'inflation en Tunisie a repris son envol en août en atteignant 9,3%, contre 9,1% en juillet et 9,3% en juin. Cette résurgence de l'inflation est due à l'accélération du rythme de la hausse des prix entre août et juillet de cette année, comparé à la même période de l'année précédente. Les secteurs qui ont connu les augmentations les plus significatives sont les produits alimentaires, les boissons alcoolisées et le tabac, ainsi que les restaurants et les hôtels.

Hausse des prix dans les secteurs clés

En août 2023, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 15,3% sur une base annuelle. Cette augmentation est principalement attribuée à la montée en flèche des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 33%, des œufs de 29,7%, des huiles alimentaires de 23,7% et des viandes bovines de 20,4%.

En ce qui concerne les produits manufacturés, les prix ont augmenté de 7,6% sur une année, en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,7%, des produits de l'habillement de 9,2% et des produits d'entretien courant du foyer de 8,9%. Quant aux services, ils ont enregistré une augmentation des prix de 6,4% sur une base annuelle. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix des services dans les restaurants, les cafés et les hôtels de 11,5%, des services de transport public et privé de 12,2%, et des services financiers de 20,7%.

Analyse des tendances sous-jacentes

Le taux d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l'énergie, a légèrement reculé pour atteindre 7,2%, après avoir été de 7,3% le mois précédent. Les prix des produits non encadrés ont augmenté de 10,5% sur une base annuelle, tandis que les produits encadrés ont enregistré une augmentation de 5,2%. Les produits alimentaires non encadrés ont connu une hausse de 17,7%, comparée à seulement 2,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.