Sanimed enregistre une quatrième année consécutive de résultats déficitaires, clôturant l'année 2022 avec une perte de 9,94 millions de dinars. Cela représente le deuxième déficit le plus important de l'entreprise, après la perte de 12 millions de dinars enregistrée en 2020.
Les états financiers de ce spécialiste du sanitaire en céramique révèlent une baisse de 8% des ventes, passant de 63 millions de dinars en 2021 à 58 MTND. Cette diminution a touché tous les marchés de l'entreprise, tant sur le plan local qu'international.
Les exportations de Sanimed sont ainsi passées de 33,3 MTND en 2021 à 31,2 MTND l'année dernière. Sur le marché tunisien, le chiffre d'affaires a diminué de 30 à 27 millions de dinars.
Si les difficultés du secteur du bâtiment ont contribué à ces résultats, d'autres facteurs internes à l'entreprise ont également joué un rôle important.
En effet, Sanimed a été victime d'un incendie en mai dernier qui a endommagé son stock d'une valeur totale de 4,4 millions de dinars. L'indemnisation reçue en 2022 s'élève quant à elle à 4,3 millions de dinars.
Deux mois plus tard, l'unité de production de grès fin et vitreux a dû observer une pause technique de trois mois, du 1er juillet au 30 septembre 2022. Cette interruption temporaire de l'activité a été motivée par la nécessité d'effectuer des travaux d'entretien et de nettoyage sur les fours, qui étaient dans un état critique.
Plus préoccupant encore, l'entreprise mentionne que cette période de "repos" a été également imposée par des difficultés financières rencontrées dans l'approvisionnement en matières premières et en consommables.
Les commissaires aux comptes ont de leur côté relevé l'existence de créances anciennes d'environ 2,3 millions de dinars et remettent en question la récupération de cette dette compte tenu de sa "vétusté".
En outre, les commissaires ont souligné que l'analyse de l'état des stocks révèle l'existence d'articles non mouvementés, évalués à 1,2 million de dinars, qui ne sont pas couverts par des provisions pour dépréciation.