Les économies de la région Mena sont indéniablement marquées par la présence prépondérante des groupes familiaux. Forbes Middle East vient de publier cette semaine son classement annuel des 100 principaux groupes familiaux de l'année 2023.
Sans surprise, l'Arabie saoudite est largement représentée dans ce classement, avec 33% des groupes figurant dans ce classement sont basés dans le royaume. Ce chiffre est, toutefois, en baisse de 4 points par rapport à l'année précédente. Les Émirats arabes unis se placent quant à eux en deuxième position avec 29 groupes émiratis honorant le classement de Forbes.
La première place de ce classement est, cependant, détenue par le groupe égyptien Mansoor. Fondé en 1952 en tant qu'exportateur de coton, le groupe s'est diversifié au fil des années dans les industries agroalimentaires et les services financiers, entre autres. Le groupe a récemment investi 500 millions de dollars dans la création d'un club de football en Californie.
Malheureusement, la Tunisie ne figure pas parmi les heureux élus de cette liste tant convoitée.
Au fait, seuls quatre groupes de l’ensemble de la région Maghreb ont réussi à se hisser dans le top 100 établi par Forbes: trois marocains et un algérien.
Le premier groupe maghrébin à décrocher une place dans ce palmarès est O Capital Group, positionné à la 21ème place. Fondé en 2021, ce groupe présidé par Othman Benjelloun est issu de la fusion de FinanceCom avec Holding Benjelloun Mezian. Avec une présence dans plus d'une vingtaine de pays africains et plus de 20 000 employés, ce groupe a réalisé des bénéfices impressionnants de 2,5 milliards de dollars dès sa première année d'existence.
Rappelons que le classement édité par Forbes ordonne les groupes en termes de la taille des entreprises qui les composent, ainsi que les investissements réalisés au cours de l’année dernière.