Augmentation de la marge de préférence pour les produits d'origine tunisienne dans les marchés publics

Cette mesure confère aux entreprises tunisiennes un avantage concurrentiel significatif dans les marchés publics.
Published on April 2, 2024, 10:31 a.m.

Le gouvernement a décidé de revoir à la hausse la marge de préférence pour tous les produits d'origine tunisienne dans les marchés publics de 10% à 25%. “Cette mesure concerne tous les types de produits, y compris les équipements automobiles”, a affirmé la Présidence du gouvernement.

Cette décision vise à améliorer les chances des entreprises tunisiennes à remporter les marchés publics qui, selon une étude réalisée en 2017, représentent environ 15% du PIB. L'objectif est d'encourager les entreprises locales à participer davantage aux marchés publics et à promouvoir l'utilisation de produits fabriqués localement.

Il convient de rappeler que les offres des entreprises tunisiennes sur les marchés de travaux, ainsi que les produits d'origine tunisienne sur tous les marchés de fourniture de biens, sont préférés aux offres des entreprises étrangères et aux produits d'autres origines, à qualité égale. Cela est vrai tant que les offres financières des entreprises tunisiennes et le prix des produits tunisiens ne dépassent pas de plus de 25% (auparavant 10%) les montants des offres des entreprises étrangères et les prix des produits étrangers.