Baisse de 18% du chiffre d’affaires de la STIP au premier semestre 2023 malgré une amélioration de 41% des exportations

L’entreprise a dû entrer en arrêt technique pendant un mois à cause de l'épuisement de la capacité de stockage.
Published on July 21, 2023, 10:39 a.m.

La Société tunisienne des industries pneumatiques (STIP) a enregistré une baisse de 18% de son chiffre d'affaires global, malgré une amélioration significative de 41% des exportations. À la fin du mois de juin 2023, le chiffre d'affaires total s'élevait à 66,6 millions de dinars, en comparaison avec la même période l'année précédente.

Cette baisse est attribuée principalement au ralentissement des ventes sur le marché local, avec une diminution de 26% du chiffre d'affaires local, qui est passé à 51,4 millions de dinars, alors qu'il était de 63,2 millions de dinars à fin juin 2022.

L'une des principales raisons de cette baisse est liée à un arrêt technique qui a eu lieu en mai dernier, entraînant une diminution de 32% de la production. La cause de cet arrêt était "l'épuisement de la capacité de stockage des produits finis dans les magasins de la société", selon les explications fournies par la STIP.

De plus, l'entreprise fait également face à la montée de la contrebande, ce qui peut également avoir un impact négatif sur ses ventes et ses revenus.