Cellcom a annoncé aujourd’hui que son chiffre d’affaires pour la première moitié de l’année s’est établi à 19,3 millions de dinars, marquant une baisse significative de 22% par rapport à la même période de l’année précédente.
L'entreprise, qui commercialise les smartphones de sa propre marque Evertek ainsi que ceux du chinoix Infinix, indique que le chiffre d’affaires GSM a atteint à fin juin 2023 les 16,6 millions de dinars, marquant ainsi une baisse de 21%.
L’entreprise attribue le ralentissement des ventes à un mouvement généralisé qui touche l’ensemble du marché causé principalement par l’institution d’une taxe douanière de 29% sur les smartphones. Cellcom affirme, en revanche, que “l’activité du smartphone se stabilise et la tendance s’améliore à la fin du 2ème trimestre 2023”.
La vente des cartes de recharge téléphoniques a contribué quant à elle à hauteur de 2,54 millions de dinars à fin juin 2023, enregistrant ainsi une amélioration de 14% par rapport à la même période de l’année précédente. L’entreprise a indiqué qu’elle a introduit une nouvelle activité de recharges électroniques “afin d’augmenter sa part de marché”.
Cellecom termine le premier semestre de 2023 avec une trésorerie nette qui atteint les 1,2 million de dinar, ce qui représente une amélioration de 216% par rapport aux 0,4 MTND en 2022.
L’entreprise a réduit considérablement ses effectifs qui passent ainsi à 67 salariés, contre 78 en 2022, ce qui représente une baisse de 14%. En conséquence, sa masse salariale a également rétréci passant de 1,34 à 1,1 million de dinars, soit une chute de 18%.