Baisse de 23% du déficit commercial durant les 4 premiers mois de 2024

Les données de l’INS révèlent une baisse inquiétante des importations qui peut signaler un ralentissement économique.
Published on May 14, 2024, 11:06 a.m.

Le déficit commercial pour les 4 premiers mois de l’année s’est établi à -4,8 millions de dinars, marquant une baisse de 23% par rapport aux -6,2 mdsTND réalisés durant les quatre premiers mois de l’année 2023.

L’amélioration de l’équilibre de la balance commerciale est dû aussi bien à la hausse des exportations qu’à la baisse des importations.

Niveau exportations, leur valeur a augmenté de 4,8%, atteignant 2,1 milliards de dinars en avril 2024, contre 2,0 mdsTND durant la même période en 2023. Cette croissance est légèrement inférieure à celle enregistrée l’année précédente, où les exportations avaient augmenté de 7%.

L’augmentation des exportations est principalement due à la performance des industries agro-alimentaires qui ont enregistré une hausse significative de 56,4% grâce notamment à la hausse des ventes d’huiles d’olives (2,5 milliards de dinars contre 1,2 mdsTND une année auparavant).

Les secteurs de l’énergie et des industries mécaniques et électriques ont également connu une croissance de leurs exportations, respectivement de 17,8% et 3%. En revanche, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont baissé de 26,3%, tout comme celles des textiles, habillement et cuirs (-11%).

Parallèlement, les importations ont enregistré une baisse de 1,8%, s’établissant à 2,6 milliards de dinars, contre 2,7 milliards de dinars durant les quatre premiers mois de l’année 2023. Cette tendance contraste avec l’évolution observée durant la même période en 2023, où les importations avaient augmenté de 3,7%.

La baisse des importations est, en revanche, inquiétante. Elle est en effet attribuable à une diminution de 9% des importations de matières premières et de demi-produits, qui représentent 33% du total des importations. Une réduction de l’importation de cette catégorie de biens peut signaler un ralentissement de l’activité industrielle.

Par contre, les importations de produits énergétiques ont augmenté de 10,8%, tandis que celles des biens d’équipement et des biens de consommation sont restées stables, avec une légère hausse de 0,2% et 0,04% respectivement.