Au cours du premier semestre 2023, la Tunisian Investment Authority (TIA) a enregistré la déclaration de 17 projets, représentant un investissement total cumulé de 815 millions de dinars. Ce chiffre représente une baisse de 36% par rapport à la même période de l’année précédente, malgré une progression de 21% du nombre de projets déclarés.
D’après les données que vient de publier la TIA, 53% des investissements déclarés concernent des projets de création, avec une enveloppe totale de 476 millions de dinars, avec une employabilité potentielle de 2,5 mille postes.
En examinant de près les projets de création, on observe que la majorité se concentre principalement dans deux secteurs, à savoir l'industrie manufacturière avec une part de 72% et les énergies renouvelables avec une part de 28%.
Le secteur industriel occupe une place prépondérante en termes d'investissement déclaré, représentant 76% du total, et en termes d'emploi avec une part de 85%.
Par ailleurs, le secteur agricole se voit également investi avec deux grands projets intégrés pour un montant important de 62 millions de dinars tunisiens, ce qui permettra la création de 119 postes d'emploi.
L'analyse détaillée du secteur industriel révèle que les Industries mécaniques et électriques (IME) représentent la part la plus importante, soit 42% des investissements déclarés, suivies par les Industries Agroalimentaires (IAA) avec 29%.
En ce qui concerne la répartition géographique, les données de la TIA révèlent que les 17 projets d'investissement déclarés au cours du premier semestre 2023 sont répartis dans 11 gouvernorats. La majorité de ces projets, soit 60% d'entre eux, seront installés dans les zones de développement régional, représentant une enveloppe de 371 millions de dinars tunisiens. Ces derniers devraient créer 1184 emplois, soit 33% du nombre total des investissements déclarés au premier semestre 2023.