Les bénéfices de Sotipapier pour l'exercice 2023 ont atteint 2,4 millions de dinars, ce qui représente une baisse drastique de 90% par rapport à l'année précédente. En 2022, le papetier avait réalisé un bénéfice impressionnant de 25,9 millions de dinars.
La cause principale de cette chute est, sans surprise, le ralentissement des ventes. Le groupe rapporte des revenus de 98,9 millions de dinars, contre 159,4 millions de dinars une année auparavant.
Ce ralentissement a touché l'ensemble des produits de Sotipapier: les ventes de papier kraft ont chuté de 37% à 57,9 millions de dinars, et celles de papier liner ont diminué de 38%.
En ce qui concerne le papier kraft, la demande a subi en 2023 un recul sur le marché tunisien en raison de la substitution du sac papier par le sac plastique pour emballer le ciment destiné à l’export.
Malgré une baisse de plus de 26% des charges d'exploitation, principalement due à la réduction des achats de matières premières, le résultat d'exploitation a enregistré un repli de 82%. Il s’est établi à 92,8 millions de dinars.