L'inflation dans la zone euro, qui compte 20 nations, s'est apaisée pour atteindre 2,4% en mars, selon les chiffres publiés mercredi. Cette tendance renforce les attentes d'une baisse des taux d'intérêt à partir de cet été.
Les économistes avaient prévu que le taux resterait stable par rapport au mois précédent, à 2,6%.
Le taux d'inflation de base, qui exclut l'énergie, la nourriture, l'alcool et le tabac, est passé de 3,1% à 2,9%, venant également en dessous des attentes.
Cependant, l'inflation des services est restée bloquée à 4% pour le cinquième mois consécutif, indiquant une pression continue de la croissance salariale.
Un autre indicateur pour la BCE publié mercredi, le taux de chômage de la zone euro, s'établissait à 6,5% en février, stable par rapport à janvier mais en baisse par rapport à 6,6% en février 2023.
La hausse des prix en France et en Espagne a été inférieure aux prévisions la semaine dernière. Mardi, l'inflation de tête dans l'économie la plus importante du bloc, l'Allemagne, a été estimée à un plus bas de trois ans de 2,2%.
Les marchés s'attendent à ce que la banque centrale de la zone euro commence à réduire les coûts d'emprunt en juin - une position reflétée dans les récents messages des décideurs de la BCE. Ils doivent tenir leur prochaine réunion de politique monétaire le 11 avril.
Quel impact sur la Tunisie?
L’apaisement de l’inflation dans la zone euro pourrait avoir plusieurs impacts potentiels sur l’économie et les entreprises tunisiennes, surtout que le pays entretient des liens économiques forts avec de nombreuses économies de cette zone.
Ainsi, des changements dans les conditions économiques de la zone euro peuvent affecter ces relations. Par exemple, une inflation plus basse pourrait conduire à des prix plus stables et potentiellement stimuler le commerce entre la Tunisie et les pays de la zone euro.
Si les conditions économiques de cette zone s’améliorent et que les taux d’intérêt diminuent, cela pourrait également rendre les investissements dans les marchés émergents comme la Tunisie plus attractifs. Cela pourrait potentiellement conduire à une augmentation de l’investissement direct étranger en Tunisie.
Les changements dans les conditions économiques de la zone euro peuvent également affecter le taux de change entre l’euro et le dinar. Cela peut avoir un impact sur le coût des importations et des exportations entre la Tunisie et la zone euro.