BCT: Transactions en temps-réel et en monnaie locale avec l’Afrique prochainement

Ceci offre l’opportunité de faciliter le règlement des transactions transfrontalières des opérateurs économiques tunisiens avec le continent africain.
Published on May 28, 2024, 1:52 p.m.

La Poste et les banques tunisiennes peuvent désormais intégrer le Système de Paiement et de Règlement Panafricain, PAPSS. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la Banque centrale de Tunisie dans une note aux institutions financières.

L’adhésion à cette infrastructure de marché financier offre l’opportunité de faciliter le règlement des transactions transfrontalières des opérateurs économiques tunisiens avec le continent africain et de renforcer la coopération avec cet espace commercial à forts potentiels.

Rappelons que la BCT a adhéré depuis le 6 février 2024 au PAPSS, dédié à la Zone de libre-échange continentale africaine.

L’Office National des Postes et toute banque participante à ElyssaRTGS qui souhaite adhérer au système PAPSS en qualité de participant direct doit, au préalable, adresser une demande à la Banque Centrale de Tunisie en vue d’obtenir une attestation de non-objection pour s’en prévaloir auprès du gestionnaire dudit système.

Les avantages du PAPSS

Le Système de Paiement et de Règlement Panafricain (PAPSS) est une infrastructure de marché financier transfrontalière qui facilite les transactions de paiement à travers l’Afrique. Développé et exploité par l’Afreximbank avec la collaboration du Secrétariat de la ZLECAF, le PAPSS vise à simplifier les complexités historiques et les coûts des paiements à travers les frontières africaines.

Le PAPSS permet des paiements instantanés ou quasi-instantanés en devises locales, peu importe où se trouvent les bénéficiaires en Afrique. Il connecte les banques africaines, les fournisseurs de services de paiement et d’autres intermédiaires du marché financier, offrant ainsi des opportunités économiques vastes pour toutes les parties prenantes.

Il existe deux types de participants au PAPSS: les participants directs et indirects. Les participants directs sont des banques et d’autres institutions financières qui ont un compte de règlement avec la banque centrale du pays dans lequel ils opèrent. Les participants indirects, en revanche, peuvent entrer en relation avec des participants directs pour faciliter le règlement des instructions de paiement.