Aujourd'hui, BioNTech a officiellement annoncé l'achèvement du processus d'acquisition d'InstaDeep, une startup fondée par deux Tunisiens. Cette annonce marque la conclusion d'une démarche qui a débuté le 10 janvier 2023, lorsque le géant de la biotechnologie a exprimé son intention d'acquérir cette entreprise prometteuse.
InstaDeep, créée par Karim Bguir et Zohra Slim, est une société technologique de premier plan spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, basée à Londres, avec des bureaux en Afrique, dont un situé à Tunis.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, BioNTech a déclaré : "Cette acquisition soutient la stratégie de BioNTech, qui vise à développer des capacités de premier plan dans la découverte de médicaments axée sur l'IA." InstaDeep deviendra une filiale mondiale de BioNTech, basée au Royaume-Uni.
Malgré cette acquisition, InstaDeep continuera à fournir ses services à des clients du monde entier dans divers secteurs tels que la technologie, le transport et la logistique, l'industrie et les services financiers, en plus des projets collaboratifs avec sa nouvelle maison mère.
L'opération ajoute environ 290 professionnels hautement qualifiés à l'effectif de BioNTech, incluant des équipes spécialisées en intelligence artificielle, apprentissage automatique, bio-ingénierie, science des données et développement de logiciels.
Le montant total de l'acquisition des actions restantes d'InstaDeep, en dehors de celles déjà détenues par BioNTech, s'élève à environ 500 millions d'euros en espèces, actions BioNTech et paiements futurs basés sur l'atteinte d'indicateurs de performance.