Le conseil d'administration de BNA Capitaux a apporté des changements concernant les caractéristiques clés de son fonds mixte, FCP Optima, lors d’une réunion tenue en août dernier.
Le gestionnaire du fonds a ainsi décidé la prolongation de la durée de vie du FCP. Initialement créé en 2008 avec une durée de vie prévue de 10 ans, le FCP Optima verra maintenant son existence étendue de cinq années supplémentaires, le maintenant en activité jusqu'en octobre 2028.
Cette prolongation n'est pas une première pour le fonds, puisqu'une extension similaire avait déjà été réalisée en 2018.
Un autre ajustement notable concerne la politique de distribution des résultats du fonds. Alors qu'il était précédemment classé parmi les fonds de capitalisation, FCP Optima va désormais procéder à la distribution des dividendes à ses porteurs de parts.
Ce changement prendra effet à partir de l’exercice 2023.
Lors de cette même réunion, le conseil d'administration de BNA Capitaux a également décidé de réviser à la hausse les commissions de gestion et de dépositaire du fonds, applicables à partir du 1er octobre 2023.
Concrètement, la commission de gestion sera augmentée, passant de 0,4% TTC de l'actif net du fonds à 0,5% HT. Parallèlement, la commission du dépositaire sera portée à 0,25% HT de l'actif net, au lieu des 0,2% TTC précédemment en vigueur.
FCP Optima dispose d’un actif net de 78,8 millions de dinars à fin août 2023, marquant une légère baisse par aux 79,9 MTND comptabilisés à fin juillet 2023. Sa valeur liquidative a gagné 5,25% depuis le début de l’année et 28,32% sur les trois dernières années.
BNA Capitaux supervise la gestion de 6 OPCVM, dont 4 fonds communs de placement. À la fin du mois d'août 2023, la valeur totale des actifs nets gérés par la filiale de la BNA s'élevait à un montant de 498,9 millions de dinars.