Ce qu’il faut savoir sur FCP Valeurs Sérénité 2028, le nouvel OPCVM géré par Tunisie Valeurs

Ce fonds, qui garantit le capital à l'échéance et offre une assurance décès et invalidité, vise à générer une plus-value supérieure au Taux Moyen du Marché monétaire.
Published on April 17, 2023, 9:02 p.m.

Aujourd'hui, Tunisie Valeurs a lancé les souscriptions pour son nouveau fonds mixte, le FCP Valeurs sérénité 2028. Ce fonds, qui garantit le capital à l'échéance et offre une assurance décès et invalidité, vise à générer une plus-value supérieure au Taux Moyen du Marché monétaire (TMM). Les souscriptions ne seront possibles que pendant trois mois à partir de la date d'ouverture, et pourront être suspendues une fois l'actif jugé acceptable par le gestionnaire, même si l'objectif de l'actif cible n'a pas été atteint.

FCP Valeurs sérénité 2028 est un OPCVM de capitalisation, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de distribution de dividendes. Sa valeur liquidative sera calculée chaque vendredi.

Le FCP Valeurs sérénité 2028 offre la possibilité de racheter les parts à tout moment pendant sa durée de vie. Cependant, les investisseurs qui décident de céder leurs parts avant l'échéance de 5 ans devront payer des frais de sortie de 5% qui seront déduits du prix de rachat. Les frais de sortie sont reversés à l'actif du fonds et sont intégrés dans la valeur liquidative.

Le prix de souscription est égal à la valeur liquidative nette, qui ne comprend pas les commissions.

Orientation de placement

Pour atteindre son objectif, la majorité du portefeuille de FCP Valeurs Sérénité 2028 sera investie dans des titres de créances émis par l'État, des emprunts obligataires émis par appel public à l'épargne ou garantis par l'Etat, ainsi que dans des billets de trésorerie et des certificats de dépôt. Ces instruments représenteront jusqu'à 80% du portefeuille, avec une pondération minimale de 50%.

Le FCP Valeurs sérénité 2028 privilégie la diversification et limitera la part des actions cotées en bourse à 20% de la valeur totale de ses actifs nets. Les entreprises qui composeront le portefeuille seront choisies selon trois critères clés : des perspectives de croissance prometteuses à moyen terme, un profil de risque modéré, et une valorisation attractive par rapport au marché, mesurée par des critères tels que le PER, le dividende/yield ou les multiples de valeur d'entreprise. Les entreprises devront appartenir à un secteur défensif et/ou afficher une performance historique modérée.

Le reste de l'actif net sera distribué entre les OPCVM, avec une part maximale de 5%, ainsi que la liquidité et quasi-liquidité.

Garantie

La garantie offerte par le fonds consiste en l'engagement de Tunisie Valeurs, garant du fonds, de racheter les parts des souscripteurs à la valeur initiale de 5 000 DT, en cas de baisse de la valeur liquidative finale du fonds en dessous de 5 000 dinars à l'issue des 5 ans. Cette garantie offre ainsi aux souscripteurs une sécurité supplémentaire, en leur permettant de récupérer leur capital initial même si la performance du fonds est moins bonne que prévue.

Cependant, il est important de noter que pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire de maintenir les parts pendant toute la durée de vie du fonds. En d'autres termes, les souscripteurs doivent s'engager à ne pas effectuer de rachat avant la fin des 5 ans pour pouvoir bénéficier de cette garantie.

Assurance

Le FCP Valeurs sérénité 2028 offre une assurance décès/invalidité qui garantit le paiement d'un capital équivalent au montant souscrit en cas de décès ou d'invalidité totale ou partielle aux personnes désignées comme bénéficiaires ou, à défaut, aux héritiers légaux. Cette assurance est incluse dans un contrat d'assurance global couvrant l'actif initial du fonds et souscrit auprès de l'assurance Biat Assurance.

Les critères d'éligibilité pour l'assurance décès/invalidité sont les suivants : l'âge des souscripteurs doit être compris entre 20 et 65 ans, la durée de l'assurance est de 5 ans, en conformité avec la durée de vie du fonds et le montant maximal assuré est de 180 mille dinars par assuré. La prime d'assurance est prise en charge par le fonds. Il est important de noter que les rachats effectués avant les 5 ans entraînent la cession automatique de la couverture de l'assurance décès/invalidité.

Le fonds supporte la prime d'assurance, note le gestionnaire du fonds dans son prospectus.

Les frais

Tunisie Valeurs Asset Management, en tant que gestionnaire du FCP Valeurs Sérénité 2028, perçoit une commission annuelle de gestion de 0,35% HT sur l'ensemble de l'actif net du fonds. En outre, le gestionnaire peut également percevoir une commission de surperformance, qui rémunère le gestionnaire lorsque le fonds dépasse le taux moyen du marché monétaire.

Cette commission, calculée après déduction de tous les frais et commissions, s'élève à 20% (HT) de la différence entre le taux de rendement annuel réalisé et le taux de rendement minimum. Une provision ou reprise de provision est comptabilisée à chaque calcul de la valeur liquidative.

De son côté, la BIAT, qui est le dépositaire du fonds, perçoit une rémunération correspondant à 0,1% HT de l'actif net.

Et en contrepartie de leurs services de distribution du fonds, Tunisie Valeurs et la BIAT perçoivent une commission de distribution de 0,85% HT l'an, au prorata de leurs distributions, prélevée sur l'actif net de FCP Valeurs Sérénité 2028.