C’est officiel: les demandes de visas Schengen se feront en ligne dès 2025

La nécessité de se présenter en personne ne sera requise que pour les personnes demandant un visa pour la première fois.
Published on June 14, 2023, 3:05 p.m.

Un accord politique a été convenu hier, 13 juin 2023, entre le Parlement européen et le Conseil de l’Europe pour la mise en place du programme de numérisation de la procédure de délivrance des visas Schengen.

Un processus totalement dématérialisé va permettre de supprimer la vignette-visa, et offrir la possibilité de soumettre les demandes de visa en ligne par l'intermédiaire de la plateforme de l'UE conçue à cet effet.

Cet effort de numérisation s'inscrit dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l'asile, qui vise à digitaliser complètement le processus de délivrance des visas d'ici 2025.

Ce passage à la numérisation devrait améliorer significativement l'efficacité du processus de demande de visa, en réduisant les coûts et la charge administrative pour les États membres et les demandeurs.

Grâce à la nouvelle procédure, les demandeurs de visa auront la possibilité de soumettre une demande de visa en ligne, y compris le paiement des droits de visa, via une plateforme unique, quel que soit le pays de destination de l'espace Schengen.

La nécessité de se présenter en personne au consulat ne sera requise que pour les personnes demandant un visa pour la première fois, afin de procéder à la collecte des données biométriques.

Cette plateforme sera dotée d'une intelligence automatique pour déterminer le pays de l'espace Schengen compétent pour traiter une demande donnée, en particulier lorsque le demandeur envisage de visiter plusieurs de ces pays.

En outre, la plateforme offrira aux demandeurs des informations actualisées sur les visas Schengen de court séjour et fournira toutes les informations nécessaires concernant les exigences et les procédures. Cela comprend notamment les documents justificatifs, les frais de visa et la nécessité de prendre rendez-vous pour l'enregistrement des données biométriques.