Chèques rejetés au deuxième trimestre 2023: moins nombreux, mais davantage en valeur

Le montant moyen du chèque rejeté a atteint les 9,3 mille dinars.
Published on Sept. 20, 2023, 8:12 a.m.

Le système national de télécompensation en Tunisie a enregistré une performance notable au cours du premier semestre 2023, avec un total de 32,6 millions de transactions d'une valeur globale de 110,6 milliards de dinars, selon les données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) hier.

Les chèques continuent de jouer un rôle prépondérant dans le système financier tunisien, avec un montant total de 58,9 milliards de dinars échangés à travers 12,5 millions de chèques.

Cette statistique révèle une augmentation de 5,1% des montants échangés par chèque par rapport à la même période de l'année précédente.

En ce qui concerne les chèques rejetés, le bilan est plutôt mitigé. Au fait, le nombre de chèques rejetés a atteint 92,4 millions, marquant ainsi une baisse significative de 6,6% par rapport au premier trimestre de l'année en cours. Cependant, le montant total des chèques rejetés a augmenté au cours de la même période, atteignant ainsi 856,1 millions de dinars, ce qui équivaut à une hausse de 5,6% par rapport aux trois premiers mois de l'année.

En d’autres termes, la valeur moyenne du chèque rejeté est passé de 8,2 mille dinars à 9,3 mille dinars.