Chute de 9% des bénéfices semestriels de l’UBCI

Les intérêts générés par les dépôts de la clientèle ont augmenté de 54%.
Published on Aug. 30, 2023, 3:01 p.m.

L'UBCI a publié aujourd’hui ses états financiers au titre du premier semestre 2023 qui ont laissé ressortir une augmentation de 17% de ses produits d'exploitation bancaire. Cette progression permet à l'établissement financier de hisser ses revenus de 193 à 226,5 millions de dinars.

Pourtant, le résultat net de la filiale du groupe Carte témoignent d'une réalité plus nuancée. La première moitié de l'année s'est conclue par un bénéfice net en baisse de 9%, atteignant 25,2 millions de dinars.

L'une des raisons majeures de cette baisse repose sur une croissance nettement plus rapide des charges d'exploitation bancaire. Ces charges ont enregistré une augmentation remarquable de 49% en glissement annuel, atteignant ainsi la somme de 74,8 millions de dinars.

Comparativement à juin 2022, où elles étaient évaluées à 50 millions de dinars, cette progression s'avère substantielle.

Le catalyseur principal de cette hausse provient des intérêts générés par les dépôts de la clientèle. La valeur de ces intérêts a bondi de manière significative, augmentant de 53,7% entre juin 2022 et 2023, pour s'établir à 60,8 millions de dinars. Cette augmentation marque une différence marquée par rapport aux 39,7 millions de dinars enregistrés un an auparavant.

Outre cette évolution, la croissance des charges liées au personnel a également contribué à l'impact négatif sur le bénéfice de l'UBCI. Une augmentation de 5,4 millions de dinars a été observée dans les charges de personnel, participant ainsi à l'érosion des profits de l'institution financière.