La production au niveau des Ciments de Bizerte a connu une forte baisse au cours du premier semestre de 2023.
D’après les données publiées aujourd’hui par l’entreprise, cette baisse a atteint les 19% pour le ciment dont la production s’est limitée, à fin juin 2023, 219 mille tonnes. Une chute de 37% a touché la production du clinker, avec un output semestriel total de seulement 195 mille tonnes.
Pour la chaux, la production a été 2,7 mille tonnes, soit une baisse de 44%!
La baisse de la production du clinker, explique Ciments de Bizerte, est dûe essentiellement au difficultés d’approvisionnement en coke de pétrole, sa seule source d’énergie thermique. Elle rassure, toutefois, que le ralentissement de la fabrication de cet intrant n’a pas eu d’impact sur la production du ciment.
La baisse qu’a connue cette dernière s’explique en revanche par le fait que la production des ciments et de la chaux est en corrélation directe de la demande. Ceci laisse bien évidemment entendre une baisse de la demande des produits de l’entreprise.
Les Ciments de Bizerte a effectivement vu ses ventes baisser de 14,7% durant la première moitié de l’année — malgré une légère amélioration de 5,3% des ventes sur le marché local qui atteignent les 50,4 MTND.
C’est en effet à l’international que l’entreprise a été la plus touchée: ses exportations ont tout simplement disparu, alors qu'elles étaient, à fin juin 2022, à 11,2 millions de dinars.
En ce qui concerne l’endettement, l’entreprise indique que l’encours de sa dette a atteint à fin juin 2023 les 136 millions de dinars, marquant ainsi une hausse de 12% par rapport à fin décembre 2022.