Comment utiliser la Mahba pour enseigner les finances à vos enfants

Même en cas de connaissances limitées sur le sujet, les parents peuvent toujours initier les enfants aux bases de l'investissement — une occasion d'en apprendre également davantage ensemble.
Published on April 22, 2023, 11 a.m.
En impliquant les enfants dans la gestion de leur argent, les parents les aident à comprendre la valeur de l'argent et comment l'utiliser de manière responsable. Photo by Bilal Ayadi

La célébration de l'Eid al-Fitr est un moment de joie pour les enfants, mais c'est aussi une opportunité pour les parents de leur enseigner une leçon importante. Les mahbas que les enfants reçoivent peuvent être utilisés comme un outil éducatif pour leur apprendre à mieux gérer leur argent.

Au lieu de dépenser les mahbas immédiatement, les parents peuvent encourager leurs enfants à les économiser ou à les investir pour atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

Et même en cas de connaissances limitées sur le sujet, les parents peuvent toujours initier les enfants aux bases de l'investissement, ce qui représente une occasion d'en apprendre également davantage ensemble.

Il est en effet important d'apprendre aux enfants comment gérer leur argent dès leur plus jeune âge pour qu'ils puissent développer de bonnes habitudes financières qui les aideront plus tard dans la vie. En leur apprenant l'importance de l'épargne, de l'investissement et de la gestion de l'argent, vous pouvez les aider à se préparer pour leur avenir financier et les aider à devenir plus autonomes.

Il est donc préférable de commencer dès que possible pour maximiser les bénéfices de cet apprentissage.

Commencez petit

La tâche de séparer un enfant de son argent "durement gagné" est ardue, il est vrai.

Cependant, il est crucial d'aborder cette situation avec tact et pacifisme afin de ne pas donner l'impression de punir l'enfant. Il est donc déconseillé de confisquer la totalité de la cagnotte. Il convient plutôt d'expliquer à l'enfant les avantages de l'épargne et de lui offrir toutes les assurances nécessaires pour que son argent soit en sécurité.

Les parents peuvent aider leur enfant à déterminer des objectifs financiers réalistes à court et à long terme. Selon l’âge de l’enfant, ces objectifs peuvent prendre la forme de l'achat d'un nouveau jouet ou encore la constitution d'une épargne pour visiter son parc de loisir favori pendant les vacances. Cela permettra à l'enfant de voir comment l'argent peut être utilisé pour réaliser des objectifs concrets, ce qui est une leçon importante pour leur avenir.

Plus de transparence

Il est aussi possible de déposer l’argent levé durant la période des festivités dans un compte d'épargne qui sera ouvert au nom de votre enfant. De nombreux établissements financiers tunisiens offrent aux parents la possibilité de créer des comptes d'épargne pour leurs enfants, qui peuvent être alimentés par des versements réguliers.

Non seulement l'ouverture d'un tel compte est accessible à la plupart des ménages, avec un solde minimum de seulement 5 dinars, mais cela permettra également aux parents d'enseigner à leurs enfants la notion des intérêts.

Si les parents optent pour cette option, ils doivent alors impliquer leurs enfants dans la gestion de ces comptes en leur expliquant l'objectif de l'épargne, à quoi elle servira, et comment elle fonctionne. Les parents peuvent également leur apprendre l'impact des intérêts composés, qui permettent de gagner de l'argent en plus de l'argent déjà épargné.

En impliquant les enfants dans la gestion de leur argent, les parents les aident à comprendre la valeur de l'argent, comment l'utiliser de manière responsable et à développer leur capacité à prendre des décisions financières. Les enfants peuvent également développer leur autonomie et leur confiance en soi en ayant un rôle actif dans la gestion de leur argent.

En outre, cette transparence peut contribuer à instaurer une relation de confiance entre les parents et leurs enfants en matière d'argent. En impliquant les enfants dans la gestion de leur argent, les parents peuvent montrer qu'ils respectent leur opinion et qu'ils leur font confiance pour prendre des décisions éclairées. Cela peut renforcer le lien entre parents et enfants et encourager une communication ouverte et honnête sur les questions financières.