Le paiement mobile en Tunisie connaît une croissance sans précédent. Selon les données de la Banque Centrale de Tunisie, le nombre de transactions a été multiplié par neuf en l'espace d'une année, passant de 33 mille transactions au premier trimestre 2023 à 303 mille transactions au premier trimestre 2024.
Contrairement aux cartes bancaires où le retrait d'espèces représente la majorité des transactions (64%), pour les applications de paiement mobile, le cash-out ne représente qu'une faible part de seulement 5% des transactions.
Les opérations de paiement représentent 66% des transactions réalisées à travers les applications de paiement mobile. Les transferts d'argent arrivent en seconde position avec une part de 49%.
Cette tendance est également observée au niveau des volumes d'argent échangés à travers le paiement mobile. Les données de la Banque Centrale révèlent que ce montant est passé de 5,4 MTND durant les trois premiers mois de 2023, à 43,8 MTND au premier trimestre 2024. Ceci représente une croissance impressionnante de 8 fois en une année.
La ventilation des montants traités par les applications mobiles reflète celle du nombre de transactions: les paiements arrivent en tête (55%) suivis par les transferts (36%) puis le cash-out (9%).
Depuis le lancement officiel du mobile en Tunisie, le nombre de portefeuilles électroniques (wallets) est passé à 275 mille à travers 15 établissements de paiement agréés par la Banque Centrale de Tunisie.