Croissance exponentielle du paiement mobile en Tunisie

Contrairement aux cartes bancaires, le retrait d'espèces ne représente qu'une faible part des transactions réalisées par les applications de paiement mobile.
Published on May 15, 2024, 2:11 p.m.

Le paiement mobile en Tunisie connaît une croissance sans précédent. Selon les données de la Banque Centrale de Tunisie, le nombre de transactions a été multiplié par neuf en l'espace d'une année, passant de 33 mille transactions au premier trimestre 2023 à 303 mille transactions au premier trimestre 2024.

Contrairement aux cartes bancaires où le retrait d'espèces représente la majorité des transactions (64%), pour les applications de paiement mobile, le cash-out ne représente qu'une faible part de seulement 5% des transactions.

Les opérations de paiement représentent 66% des transactions réalisées à travers les applications de paiement mobile. Les transferts d'argent arrivent en seconde position avec une part de 49%.

Cette tendance est également observée au niveau des volumes d'argent échangés à travers le paiement mobile. Les données de la Banque Centrale révèlent que ce montant est passé de 5,4 MTND durant les trois premiers mois de 2023, à 43,8 MTND au premier trimestre 2024. Ceci représente une croissance impressionnante de 8 fois en une année.

La ventilation des montants traités par les applications mobiles reflète celle du nombre de transactions: les paiements arrivent en tête (55%) suivis par les transferts (36%) puis le cash-out (9%).

Depuis le lancement officiel du mobile en Tunisie, le nombre de portefeuilles électroniques (wallets) est passé à 275 mille à travers 15 établissements de paiement agréés par la Banque Centrale de Tunisie.