De la briqueterie au paiement mobile: voici les projets de Poulina pour 2023

Le titan industriel tunisien n'hésite pas à s'aventurer sur de nouveaux terrains.
Published on June 15, 2023, 7:05 p.m.

Le groupe Poulina s'est engagé à intensifier ses investissements pour les trois prochaines années, dans l'espoir d'atteindre un chiffre d'affaires de 4 milliards de dinars dès 2025. Un plan d'investissement ambitieux a été mis en place à cet effet, prévoyant des investissements annuels moyens de 346 millions de dinars — soit le double de la moyenne annuelle des dix dernières années.

Pour concrétiser ses objectifs, le titan industriel tunisien n'hésite pas à s'aventurer sur de nouveaux terrains. Ainsi, PGH fera son entrée dans l'univers du paiement mobile grâce au lancement imminent de Payvago, la plateforme de paiement du groupe. Une entité dédiée a déjà été créée à cet effet en 2022.

L'année dernière a également vu la naissance de Green Volt, une entreprise spécialisée dans les énergies propres et renouvelables. À travers ce projet, Poulina souhaite partager son expertise dans la conception, l'implémentation et la gestion de projets photovoltaïques avec d'autres entreprises.

Il est à noter que le groupe a fortement investi dans l'installation de panneaux photovoltaïques sur l'ensemble de ses sites. À cet égard, l'industriel de renom prévoit d'atteindre une capacité de production électrique photovoltaïque de 45 MWc d'ici 2030.

D'ailleurs, le groupe prévoit d'équiper ses centres d'élevage et d'autres installations industrielles de panneaux photovoltaïques en 2023.

Poulina compte également renforcer sa présence dans des secteurs plus "conventionnels". C'est ainsi que le groupe se prépare à lancer une unité de production d'engrais et de fertilisants organiques. PGH projette également la construction de nouvelles briqueteries à Tajerouine et à Jbel El Ouest.

PGH envisage aussi de créer des centres de collecte de déchets de papier. Il convient de rappeler que le groupe a acquis une solide expérience en matière de valorisation des déchets. Selon le rapport ESG du conglomérat, seuls 7% des déchets du groupe ont été déposés dans les décharges publiques sans valorisation en 2022.

L'année 2023 sera également marquée par l'acquisition de nouveaux équipements pour la rénovation et l'expansion des ateliers de production, au bénéfice de plusieurs filiales du groupe, notamment Al Mazraa, Gipa, Medoil, Unipack, Stibois, Frigan et Cotim.