Les actionnaires de deux SICAV gérées par UBCI Bourse commencent à recevoir leurs dividendes à partir d'aujourd'hui. Les SICAV concernées sont l'Union Financière Hannibal SICAV et l'Union Financière Alyssa SICAV.
Union Financière Hannibal SICAV
Pour l'Union Financière Hannibal SICAV, le montant du dividende a été fixé à 1,712 dinars, ce qui équivaut à un rendement brut d'environ 1,6%.
Il s'agit d'une SICAV de type mixte, bien que la part des actions dans ses actifs n'ait pas dépassé les 0,28% à la fin de décembre 2023. La grande majorité des actifs de cet OPCVM ont été investis sous forme d'obligations du Trésor, à hauteur de 71%.
Depuis le début de l'année, l'Union Financière Hannibal a réalisé une performance de 0,51%. Sa valeur liquidative a augmenté de 5,2% au cours des trois dernières années.
Union Financière Alyssa SICAV
En ce qui concerne l'Union Financière Alyssa SICAV, la valeur du dividende a été fixée à 6,058 dinars, représentant un rendement brut de 5,6%.
Cette SICAV, de type obligataire, présente des performances plus intéressantes. Elle a vu sa valeur liquidative s'apprécier de 1,81% depuis le début de l'année, et de 15% sur les trois dernières années.
Les obligations de l'État ne représentent que 36% des actifs de cet OPCVM, tandis que les obligations d'entreprises représentent environ 21%. Environ 19% et 18% de ses actifs sont investis respectivement dans les bons du Trésor et dans les instruments du marché monétaire.