L’entreprise Écoti, filiale d'Al Badr, vient de remporter un marché d'une valeur de 14,9 millions de dinars auprès de l'Agence de gestion des déchets.
Ce contrat confie à Écoti la responsabilité de la gestion de la décharge contrôlée de Sfax ainsi que des centres de transfert qui y sont associés.
La décharge de Sfax, située à Agareb, a été à l'origine de nombreuses tensions entre les autorités régionales et les résidents locaux. Ces derniers ont exprimé leur mécontentement face à la présence de cette décharge dans leur région en raison des nuisances qu'elle entraîne.
Des manifestations ont été organisées, entraînant la fermeture de la décharge depuis septembre 2021. Cette décision a eu des conséquences désastreuses, plongeant la ville de Sfax dans une crise environnementale sans précédent, avec des rues inondées de déchets.
Ecoti, une joint-venture tuniso-italienne
Écoti est née en 2008 de la collaboration entre Socobat, une filiale d'Al Badr spécialisée dans les travaux publics, et l'entreprise italienne Deco.
L'entreprise a déjà exploité 10 des 12 centres d'enfouissement technique des déchets ménagers et assimilés en Tunisie, ainsi que les centres de transfert correspondants. Écoti est également présente en Côte-d'Ivoire depuis 2018, où elle “assure la collecte et le transfert de plus de 40% des déchets d'Abidjan, la capitale ivoirienne”.
Le groupe Al Badr, fondé par Rafik et Abdessalem Ben Ayed, est un conglomérat d'entreprises aux activités diversifiées, allant de la construction à l'industrie automobile, en passant par l'industrie aéronautique, pharmaceutique, des énergies renouvelables, des déchets, de l'agriculture, entre autres.