L'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire Élective le jeudi 28 mars 2024 à la Maison de l'Entreprise. Conformément à son statut, l'IACE organise ses élections tous les trois ans, et son président ne peut cumuler plus de deux mandats consécutifs.
Nouveau comité directeur
À l'issue des élections, la première réunion du Comité Directeur pour le mandat 2024-2026 a eu lieu. Le comité a décidé de la répartition des fonctions, avec Amine Ben Ayed en tant que Président et Zoubeir Chaieb en tant que Vice-Président chargé des structures. Houbeb Ajmi a été nommée Vice-Présidente chargée de la coordination, et Ahmed El Karam a été nommé Trésorier. Le comité a également décidé de la nomination de plusieurs autres membres à divers postes clés.
Voici la liste complète des membres du nouveau comité directeur de l’IACE pour le mandat 2024-2026:
- Président: Amine Ben Ayed
- Vice-Président chargé des structures: Zoubeir Chaieb
- Vice-Présidente chargée de la coordination: Houbeb Ajmi
- Trésorier: Ahmed El Karam
- Vice-Trésorier: Ibrahim Debache
- Président de la Section de Sfax: Khaled Sellami
- Président de la Commission permanente d’Audit: Kamel Neji
- Président du Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise: Fayçal Derbel
- Président du Centre tunisien des Entreprises familiales: Youssef Kortbi
- Président du Centre de l’Entrepreneuriat: Sahbi Mahjoub
- Président du Centre Tunisien de l’Emploi: Nafaa Ennaifer
- Président du Centre Tunisien de Fiscalité d’Entreprise: Mehdi Rgayeg
- Président du Centre Tunisien sur le Changement climatique: Slim Zeghal
- Responsable Relations internationales: Jaafar Khatache
- Membre: Nabil El Madani
- Membre: Peter Bismuth
- Membre: Nabil Medkourki
- Membre: Nejia Gharbi
- Membre: Fahd Choauch
- Membre: Yazid Sellaouti
Nouvelle économie et changement climatique
Lors de sa première réunion, le nouveau comité a défini les grands axes de sa stratégie pour le mandat 2024-2026. L'objectif de l'IACE pour ce mandat est d'asseoir et de clarifier sa position en tant que Think Tank où le suivi et la proposition de réformes des politiques publiques sera un axe principal de ses travaux.
Conscient de l'importance des composantes de la nouvelle économie et des acteurs impliqués dans sa formation pour assurer un développement économique inclusif, le comité directeur a décidé de créer un centre dédié au changement climatique et une commission s'intéressant à la nouvelle économie.
L'IACE orientera également ses efforts vers la sensibilisation et l'éducation économique, ainsi que vers l'engagement sociétal de l'entreprise. La mise en place d'actions en collaboration avec divers partenaires et assurant plus d'implication des jeunes sera un axe essentiel qui guidera les différents travaux de l'IACE.