Elyes Fakhfakh, ancien chef du gouvernement, nommé directeur général de la SFBT

Published on Sept. 25, 2023, 6:45 p.m.

Suite à une réunion du conseil d'administration tenue aujourd'hui, 25 septembre 2023, la Société Frigorifique et Brasserie de Tunis (SFBT) a annoncé la nomination de l'ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, au poste de directeur général.

Fakhfakh, natif de Tunis en 1972, est diplômé en Génie Mécanique de l'École nationale d'ingénieurs de Sfax en 1995. Il a ensuite obtenu un Master à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, ainsi qu'un diplôme de Master en Administration des Affaires à l'Université d'Évry Val d'Essonne.

Sa carrière a débuté en 1999 chez Total, la société pétrolière française, où il a travaillé en Europe, en Amérique et en Asie avant de rejoindre la Pologne en 2004. En 2004, il a intégré Cortrel, une entreprise tunisienne spécialisée dans la fabrication de ressorts à lames, et y a occupé le poste de Directeur Général Adjoint.

L'expérience de Fakhfakh dans les affaires publiques a débuté en 2012 lorsqu'il a été nommé Ministre du Tourisme et des Finances dans le gouvernement de Hamadi Jebali. Il a continué à servir en tant que ministre des Finances dans le gouvernement d'Ali Larayedh en 2014.

En 2020, Elyes Fakhfakh a été désigné chef du gouvernement.

Cependant, son mandat en tant que chef du gouvernement s'est terminé de manière controversée en septembre 2020, suite à un scandale de corruption. Des documents divulgués ont révélé que Fakhfakh détenait des actions dans plusieurs entreprises ayant remporté des contrats gouvernementaux, ce qui a suscité des accusations de conflit d'intérêt.

Bien que Fakhfakh ait nié toute malversation, affirmant avoir vendu ses actions dans ces entreprises avant d'occuper son poste à la Kasbah, l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) a conclu qu'il n'avait pas informé l'autorité de sa détention d'actions et qu'il avait continué à bénéficier des profits de ces entreprises même après avoir vendu ses actions. Ces révélations ont entraîné des appels à la démission de Fakhfakh, et il a finalement quitté ses fonctions en septembre 2020.

Cependant, le 7 octobre 2022, Elyes Fakhfakh a annoncé son acquittement définitif dans l'affaire de conflit d'intérêts qui avait conduit à sa démission.