Ennakl et ARTES fournissent des voitures de service et de fonction à la Présidence du gouvernement

Les deux concessionnaires ont été sélectionnés parmi 7 entreprises qui ont déposé leurs offres.
Published on Oct. 4, 2023, 9:41 a.m.

Deux concessionnaires automobiles ont décroché un marché public, attribué par la Présidence du gouvernement, pour l'acquisition de matériel roulant destiné à des usages officiels.

Ennakl Automobiles, représentant officiel en Tunisie de marques telles qu'Audi, Seat, Volkswagen, Porsche, et plus récemment Cupra, s'est vu confier la tâche d'approvisionner la Kasbah en voitures de fonction. La valeur totale du contrat s'élève à 520 mille dinars.

Le deuxième lot, destiné à fournir des véhicules de service à la Présidence du gouvernement, a été attribué à Artes grâce à une offre de 436,8 mille dinars. Bien que la liste des véhicules acquis ne soit pas encore accessible au public, Artes est le concessionnaire exclusif en Tunisie des marques Renault et Dacia.

Mais quelles sont les différences fondamentales entre une voiture de fonction et une voiture de service?

La distinction entre ces deux catégories de véhicules utilisés par les entités gouvernementales et les organismes publics est réglementée par un décret. Selon ce texte, seuls les véhicules de service doivent être utilisés exclusivement à des fins professionnelles. Cette restriction ne s'applique pas aux voitures de fonction.

Le décret stipule également que seuls les cadres supérieurs occupant des postes tels que secrétaire général de ministère, directeur de cabinet, chef de cabinet, ou directeur général d'administration centrale ont droit à une voiture de fonction. Des exceptions à cette règle peuvent être appliquées sur accord de la Présidence du gouvernement.