Euro-Cycles prévoit une baisse de 33% de ses bénéfices en 2023

La compagnie prévoit, par contre, de doubler son chiffre d'affaires au cours des trois prochaines années, pour atteindre 204 millions de dinars.
Published on June 21, 2023, 2:54 p.m.

Euro-Cycles anticipe une contraction significative de ses profits pour l'exercice financier 2023. Les prévisions de la compagnie prévoient une dépréciation du bénéfice net d'environ un tiers, fluctuant de 16,4 millions à un maigre 11 millions de dinars.

Ce déclin est principalement imputé à l'atonie des ventes sur les marchés européens clés d'Euro-Cycles, le Royaume-Uni en tête. Ce dernier incarne en effet près de la moitié du chiffre d'affaires de la firme.

Dans ce contexte, la production cycliste planifiée pour l'année 2023 ne devrait pas dépasser les 287 mille unités, en comparaison avec les 464 582 vélos écoulés en 2022. En conséquence, les revenus de l'entreprise devraient subir une dégringolade, passant de 163 millions de dinars à une estimation modeste de 117 millions de dinars.

Les prévisions financières d'Euro-Cycles suggèrent également une diminution remarquable des charges de personnel, qui devraient passer de 8,6 millions de dinars à 5,9 millions de dinars, leur niveau le plus faible depuis plus de trois ans.

Il est à noter que la compagnie a déjà réduit ses effectifs en 2022, passant de 477 à 411 employés. Cette décroissance a surtout frappé les agents de maîtrise (de 35 à 16) et d'exécution (de 403 à 356).

Un marché aux vents contraires

Le marché mondial des vélos subit actuellement une époque de tumulte sans précédent. Sur le marché britannique, premier débouché d'Euro-Cycles, de nombreux analystes prédisent un ralentissement de la demande de vélos — une inflation galopante poussant les consommateurs à privilégier les biens de première nécessité.

Un rapport de la Bicycle Association, le syndicat des revendeurs de vélos britanniques, signale une diminution des ventes de vélos de 25% par rapport aux niveaux constatés durant la crise de la Covid-19. Le premier semestre de 2022 a connu une chute de 28% du volume et de 26% de la valeur du marché, en comparaison avec la même période en 2021.

Cette diminution des ventes contraste avec une augmentation régulière de 33% du nombre de cyclistes par rapport aux niveaux pré-pandémiques, selon les statistiques du Department for Transport britannique.

La baisse des ventes va également impacter un autre marché essentiel pour Euro-Cycles: l'Allemagne. Le syndicat de l'industrie, Zweirad-Industrie-Verband, prévoit que les ventes n'atteindront que 2 millions d'unités d'ici fin 2023, soit une baisse de 10% par rapport à 2022. Cette diminution devrait être plus marquée pour les vélos traditionnels, compte tenu du virage vers l'électrique sur ce marché.

Les vélos électriques ne constituent actuellement que 4,8% des ventes d'Euro-Cycles. En 2022, l'entreprise a vendu 2239 unités de ces vélos. Cependant, cette capacité de production devrait croître avec la mise en place d'une nouvelle ligne de production de vélos électriques.

Un horizon radieux à long terme

Malgré ces tempêtes, les experts et les analystes prévoient un redressement du marché cycliste, probablement à partir de 2024, avec la stabilisation des marchés.

Euro-Cycles partage cet optimisme. La compagnie prévoit effectivement de doubler son chiffre d'affaires au cours des trois prochaines années, pour atteindre 204 millions de dinars d'ici fin 2026 et dépasser le seuil des 300 millions de dinars d'ici 2029.

Le géant tunisien projette d'accroître ses ventes, qui devraient passer de moins de 300 000 unités en 2023 à plus de 600 000 unités en 2029.