Glovo: plus de 520 mille sandwichs commandés par les Tunisiens en 2023

Ceci équivaut à un sandwich livré chaque minute!
Published on May 21, 2024, 2:09 p.m.

Deux ans après son arrivée sur le marché tunisien, l’espagnol Glovo a réussi à développer un réseau de 1400 partenaires à travers 6 villes tunisiennes. L’entreprise indique que 98% de ses partenaires sont des PME locales.

Parmi ces six villes, Tunis arrive en à la première place en termes de volume total des commandes. La capitale compte en effet plus de 800 partenaires, soit environ 60% du total sur l'ensemble du territoire.

Tunis est suivie de près par Ben Arous, Sfax et Sousse.

Cette expansion est rendue possible grâce à plus de 800 coursiers actifs qui utilisent régulièrement la plateforme du spécialiste de la livraison à domicile. Par ailleurs, Glovo affirme que ces coursiers bénéficient “d'avantages sociaux et d'opportunités d'apprentissage” grâce à une plateforme en ligne de formation.

Un sandwich par minute

En 2023, le sandwich a dominé le marché de la livraison à domicile pour Glovo, avec plus de 520 mille sandwichs livrés tout au long de l'année. Cela équivaut à environ un sandwich livré… chaque minute!

Naturellement, la pizza arrive en deuxième place en termes de plats les plus commandés. Les salades, en revanche, ont créé la surprise. D'après les données publiées par Glovo, les commandes de salade ont connu une croissance de 460% en glissement annuel.

La cuisine traditionnelle tunisienne n'est pas en reste, s'octroyant la cinquième place avec 93 mille commandes en 2023. Dans l'ensemble, les produits qui ont conquis les papilles des Tunisiens sont le sandwich au poulet, les tacos, la pizza au thon et les makloubs.

Au-delà de la gastronomie

Outre les plats, Glovo s'est également lancée dans le quick-commerce, permettant à ses utilisateurs de se faire livrer leurs achats quotidiens. Bien que l'entreprise n'ait pas publié de données statistiques sur cette activité, elle indique avoir signé un partenariat "stratégique" avec Monoprix.

Ce partenariat, affirme-t-elle, “ouvre la voie à une hausse notable des commandes de courses dans les prochains mois”.

Glovo a également révélé que durant la Saint-Valentin, les utilisateurs ont utilisé son application pour commander 78 bouquets de fleurs.