GMP Capital lance déjà son premier fonds, l’Advanced Fund

Le fonds vise un closing de 10,1 millions de dinars.
Published on April 5, 2024, 9:40 a.m.

Ayant obtenu récemment son agrément d’entrée d’activité, GMP Capital vient de lancer son premier fonds: le FCPR Advanced Fund.

Il s’agit d’un fonds de développement qui intervient pour répondre aux besoins d’expansion des entreprises déjà établies et dont les perspectives de croissance sont élevées. Il soutient ces entreprises dans l’amélioration de leur capacité de production et la pénétration de nouveaux marchés.

Avec une durée de vie de 10 ans, le fonds vise un closing de 10,1 millions de dinars, répartis en deux catégories de parts d’une valeur nominale de mille dinars. Dix mille parts de la catégorie A seront ainsi disponibles aux investisseurs avertis, avec une souscription minimale de 100 mille dinars. La catégorie B sera quant à elle réservée à la société de gestion.

Orientation d’investissement

Bien que le fonds n’ait pas une orientation sectorielle spécifique, une attention particulière sera accordée à des secteurs comme les technologies de l’information et de la communication (TICs), les industries manufacturières, la logistique ou encore les énergies renouvelables.

Le fonds dédiera 65% de ses actifs à des entreprises donnant droit à des avantages fiscaux. Cela inclut les entreprises établies dans les zones de développement régional, actives dans le secteur de l’agriculture et de la pêche, ou encore en difficulté économique et ce, dans le cadre des opérations de transmissions ou de restructuration.

En outre, le fonds sera doté d’un système de gestion environnementale et sociale permettant d’identifier et de suivre les risques environnementaux et sociaux des entreprises de son portefeuille. Des critères d’exclusion en lien avec ce système seront également mis en place.

Le ticket minimum de participation du FCPR Advanced Fund dans chaque société sera de 500 mille dinars. Le fonds réalisera des opérations en capital et/ou en quasi-capital sur un horizon à moyen- ou long-terme, avec une durée moyenne d’investissement ciblée entre 3 et 5 ans.