Hausse record de plus de 20% des prix des services financiers en 2023

C’est la plus importante hausse depuis au moins l'année 2015.
Published on Aug. 31, 2023, 12:26 p.m.

Les prix des services financiers en Tunisie ont connu une évolution remarquable en 2023, selon les données compilées par l'Institut national de la statistique (INS). Au fait, le rapport sur l’inflation en juillet révèle une augmentation des prix de l'ordre de 20,7% en glissement annuel, marquant ainsi la plus importante hausse depuis au moins l'année 2015.

Au cœur de cette flambée des prix se trouve la Poste Tunisienne, qui a largement contribué à ce phénomène. En effet, l'entreprise étatique a annoncé dès le mois d'avril dernier une révision majeure de sa grille tarifaire, entraînant des augmentations substantielles sur l'ensemble de ses produits et services financiers.

Un exemple flagrant de cette révision tarifaire est l'augmentation des frais annuels de tenue de compte pour les particuliers. Ces frais ont connu une hausse de 25%, passant de 32 à 40 dinars.

La hausse des prix s'avère encore plus marquée dans le domaine des opérations de virement entre comptes postaux. En effet, les frais associés à ces opérations ont augmenté de manière significative, atteignant une croissance de 42% puisque la commission appliquée aux transferts électroniques, par exemple, est passée de 1,2 à 1,7 dinars.

En dépit de cette révision globale des tarifs, les prix présentés par la Poste tunisienne demeurent indéniablement concurrentiels par rapport à l'offre des institutions bancaires locales. Cependant, ces dernières se distinguent par la qualité de leurs services qui, malgré les critiques fréquentes, demeure nettement supérieure à celle fournie par l'administration publique qu’est la poste.