Dans un contexte économique mondial en constante évolution, l'huile d'olive a vu ses prix atteindre des sommets historiques.
En avril 2023, le marché international a enregistré un prix moyen de l'huile d'olive s'élevant à 6,3 dollars, soit l'équivalent de 19,5 TND par kilogramme, selon les données précises collectées par le Fonds Monétaire International.
Les répercussions de cette envolée des prix se reflètent nettement dans les statistiques d'exportation tunisiennes. En effet, malgré une baisse de 14% des quantités exportées (s'établissant à 115,4 kT), la valeur des exportations tunisiennes d'huile d'olive a connu une amélioration notable de 30,6%, atteignant ainsi 1,8 milliards de dinars.
En fait, le prix moyen enregistré durant les six premiers mois de la campagne a connu une augmentation significative de 51,9%, passant de 10,24 TND/kg à 15,55 TND/kg par rapport à la même période de la campagne précédente.
Une Méditerranée assoiffée
Cette hausse sans précédent des prix est principalement attribuée à l'augmentation des températures et à la sécheresse prolongée qui ont sévèrement affecté plusieurs producteurs d'huile d'olive dans la région méditerranéenne.
Les oliviers, qui préfèrent un climat méditerranéen avec des étés longs, chauds et secs, et des hivers doux et humides, peuvent supporter des températures comprises entre 15°C et 30°C. Cependant, les deux dernières années ont été marquées par une hausse considérable des températures, dépassant le seuil tolérable pour les oliviers pendant plusieurs mois.
Ainsi, l'Espagne, l'Italie et la Tunisie, qui représentent ensemble les trois quarts des exportations mondiales d'huile d'olive, ont toutes subi une baisse significative de leur production. En Espagne, la production lors de la dernière récolte a chuté à 360 mille tonnes, un volume nettement inférieur à la production habituelle qui oscille entre 1,4 et 1,5 millions de tonnes.
47 dinars par an
En Tunisie, la Direction générale de la production agricole a rapporté une production de seulement 180 mille tonnes, contre 240 mille tonnes lors de la saison précédente, soit une baisse d'environ 25%.
Selon un rapport de l'Observatoire national de l'agriculture publié en avril dernier, la consommation nationale d'huile d'olive s'est stabilisée à 30 mille tonnes au cours des trois dernières années.
Par ailleurs, l'Institut national des statistiques a révélé dans une étude réalisée en 2021 que chaque Tunisien dépense, en moyenne, 47 dinars pour l'huile d'olive. En moyenne, la dépense des Tunisiens pour l'huile d'olive équivaut à celle pour toutes les autres huiles (soja, maïs, tournesol, etc.) combinées.
L'impact de la guerre en Ukraine
Les tensions sur la demande ajoutent une pression supplémentaire sur des chaînes d'approvisionnement déjà éprouvées.
La demande en huile d'olive a été forte ces dernières années - les prix augmentent depuis 2020 car les consommateurs cuisinent et mangent plus souvent à la maison pendant et après la pandémie de Covid-19, a déclaré Valmorbida.
En plus de cela, la pénurie d'huile de tournesol suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait monter les prix, ce qui a encore augmenté la demande pour l'huile d'olive.