Fondée par deux Tunisiens, Karim Beguir et Zohra Slim, la startup InstaDeep vient d'annoncer l'ouverture d'un nouveau bureau à Kigali, au Rwanda.
L'annonce de cette expansion géographique a été faite lors de la conférence annuelle de l'Indaba, un événement majeur au sein de la communauté africaine de l'intelligence artificielle, par Karim Beguir, CEO de l’entreprise, lors de sa keynote.
Ce nouveau bureau à Kigali renforce davantage le réseau mondial d'InstaDeep, qui comprend déjà trois bureaux en Afrique: en Tunisie, au Nigeria et en Afrique du Sud. Sur le plan international, la startup jouit d’une présence aux États-Unis (San Francisco et Boston), en Europe (Londres, Berlin et Paris), ainsi qu'en Asie (Dubaï).
Cette expansion souligne l'engagement d'InstaDeep envers le développement de l'IA en Afrique et sa vision de devenir un acteur majeur dans ce domaine à l'échelle mondiale, a indiqué son CEO.
Le bureau d'InstaDeep à Kigali sera dirigé par Arnu Pretorius, un expert de renom en recherche en IA. Pretorius vient de recevoir le prestigieux prix Kambule Doctoral Award qui célèbre l'excellence dans la recherche en intelligence artificielle en Afrique.
InstaDeep a été acquise en janvier 2023 par le géant mondial de la biotechnologie BioNTech dans une transaction de 684 millions de dollars.