Kaïs Saïed annonce le rejet de l'aide budgétaire de l'Union européenne au profit de la Tunisie

"La Tunisie, qui est ouverte à la coopération, n'accepte pas ce qui ressemble à la mendicité ou à l'aumône", a déclaré le président de la République.
Published on Oct. 2, 2023, 9:22 p.m.

Lors d'une réunion avec Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, Kaïs Saïed a annoncé aujourd'hui le rejet catégorique de l'aide budgétaire récemment annoncée par l'Union européenne à l'égard de la Tunisie.

Cette offre d'aide budgétaire, d'une valeur de 60 millions d'euros, avait été annoncée par la Commission européenne le 22 septembre dernier et était sur le point d'être débloquée.

"La Tunisie, qui est ouverte à la coopération, n'accepte pas ce qui ressemble à la mendicité ou à l'aumône", a déclaré le président de la République, selon un communiqué officiel de Carthage. Il a également ajouté : "La Tunisie rejette ce qui a été annoncé ces derniers jours par l'Union européenne, non pas par dédain pour la somme en question, mais plutôt parce que cette proposition va à l'encontre du mémorandum d'entente signé en Tunisie et de l'esprit qui a prévalu lors de la conférence de Rome en juillet dernier."

L'aide budgétaire offerte par la Commission européenne devait être accompagnée d'un programme d'assistance opérationnelle en matière de migration d'un montant d'environ 67 millions d'euros.

Dans un communiqué publié le mois dernier, la Commission européenne avait précisé que cette aide budgétaire s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d'entente sur un partenariat stratégique et global conclu le 16 juillet 2023 entre la Tunisie et l'Union européenne.