La BTE s’enfonce encore dans le rouge au premier semestre 2023

La banque avait clôturé l’exercice 2022 avec un résultat déficitaire de -30 millions de dinars.
Published on Sept. 11, 2023, 11:05 a.m.

La Banque tuniso-émiratie (BTE) a publié ses états financiers pour le premier semestre 2023, révélant un résultat net déficitaire de -16 millions de dinars. Cette performance marque une détérioration de 24% par rapport à la même période de l'année précédente.

Rappelons que, lors du premier semestre 2022, la BTE avait déjà annoncé un résultat déficitaire de -12,8 millions de dinars, soulignant ainsi les défis persistants auxquels la banque est confrontée.

Pourtant, la BTE a enregistré une croissance positive de son produit net bancaire au cours de cette période, le faisant passer de 28,7 à 31 millions de dinars. Cette augmentation a été principalement alimentée par une progression de 8 millions de dinars des intérêts et des revenus assimilés, qui ont atteint plus de 48 millions de dinars.

La baisse au niveau du résultat net de la BTE s’explique principalement par une augmentation des frais de personnel (de 18 à 20 millions de dinars) et des dotations aux amortissements sur les immobilisations (de 1,2 à 3 millions de dinars).

Cette augmentation des coûts opérationnels a pesé lourdement sur les marges de la BTE, contribuant ainsi à la détérioration de ses résultats financiers.