Le Fonds monétaire international FMI prévoit que la croissance économique en Tunisie atteindra 1,9% d’ici la fin de 2024. Le FMI maintient ainsi, dans son World Economic Outlook publié aujourd’hui, ses prévisions au même niveau que les projections réalisées en octobre dernier.
Cela contredit les données de la Banque mondiale qui a révisé hier les prévisions de croissance de la Tunisie pour les élever à 2,4%.
Pour l’année prochaine, le FMI s’attend à une croissance de 1,8%, contre des prévisions de 2,4% du côté de la Banque mondiale.
Les projections des deux institutions divergent également en ce qui concerne le déficit de la balance commerciale. Hier, la Banque mondiale avait prédit une tendance à la baisse jusqu’en 2025. Aujourd’hui, on apprend que les analystes du FMI s’attendent plutôt à une aggravation du déficit pour atteindre 3,5% du PIB à la fin de 2024, puis 3,7% en 2025.
En ce qui concerne l’inflation, le FMI prévoit que la tendance à la baisse se poursuivra dans les mois à venir pour s’établir à 7,4% pour l’ensemble de l’année 2024. La baisse devrait se poursuivre jusqu’en 2025, où le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation devrait baisser à 6,9%.