La Compagnie tunisienne de navigation a lancé un appel d'offres international en début d'année pour la fourniture et l'installation de systèmes complets de connexion électrique navire à quai.
Ces systèmes sont destinés à être installés sur les navires Tanit et Carthage.
Le résultat de cet appel d'offres a été publié aujourd’hui. Le géant suisse ABB a été choisi pour réaliser ce projet, avec des montants respectifs de 1,8 et 1,6 million d'euros. C'est la filiale française d'ABB qui se chargera de la réalisation de ce marché.
L'installation de ces systèmes pourrait permettre à la compagnie de réaliser d'importantes économies, tout en réduisant son impact environnemental.
Les systèmes de connexion électrique navire à quai permettent en effet de fournir aux navires en port une électricité distribuée depuis le quai. Ainsi, ils peuvent éteindre leurs groupes électrogènes, alimentés souvent en fioul lorsqu’ils sont à quai, éliminant ainsi aussi bien les émissions de polluants que la pollution sonore.
Les ports tunisiens sont-ils prêts?
Bien que la CTN ait investi massivement dans l'installation de systèmes de connexion électrique navire à quai, elle ne pourra pas en tirer pleinement profit lorsque ses paquebots seront amarrés aux ports tunisiens. Ces derniers manquent en effet des infrastructures nécessaires pour ce type de connexions.
Ce sujet a même été l'objet d'une visite au ministère du transport par le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le directeur général du Grand port maritime de Marseille en 2019. Les deux responsables français avaient plaidé pour l'équipement des ports tunisiens de ces infrastructures, afin de donner aux navires reliant les deux rives de la Méditerranée l'incitation à s'équiper de ces systèmes.
À Marseille, le Grand Port Maritime a lancé de son côté un important investissement pour équiper ses quais de branchements électriques.
Le ministre du transport de l'époque, Hichem Ben Ahmed, avait affirmé à la délégation française le lancement de l'étude technico-économique qui permettra, à terme, une électrification à quai des navires au port de la Goulette.
Erratum, 21 mai 2024 ― Une version précédente de cet article avait incorrectement exprimé les montants de ce marché en dinars. L’unité monétaire a depuis été corrigée et est maintenant labellisée en euros.
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