La Banque mondiale a récemment reclassé la Palestine en tant qu'économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à partir du 1er juillet. Avant cette mise à jour, les territoires palestiniens faisaient partie des économies à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Selon la Banque mondiale, cette révision a été motivée par la forte croissance post-COVID en 2021, qui s'est élevée à 7,9%, permettant ainsi une progression du PIB de 3,9% en 2022, dépassant le seuil requis pour atteindre la catégorie supérieure.
Ce nouveau classement place désormais les territoires palestiniens au-dessus de la Tunisie, qui demeure depuis sept ans parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
La Tunisie avait en effet perdu son statut de pays de revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2016, suite à une baisse de son revenu national brut par habitant, passant de 4070 dollars à 3870 dollars.
Le Revenu national brut, utilisé comme référence pour classifier les économies du monde, correspond à la somme des revenus (salaires et revenus financiers) perçus, pendant une période donnée, par les agents économiques nationaux (citoyens, entreprises, etc.).
Il est à noter qu'en 2016, le revenu national brut par habitant de la Palestine avait dépassé pour la première fois celui de la Tunisie, atteignant les 3900 dollars.
En 2022, le revenu national brut par personne de la Tunisie s'établissait à 3840 dollars, tandis qu'en Palestine, il atteignait 4610 dollars, soit un écart de 20% en faveur de la Palestine.
La Banque mondiale classe les économies du monde en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé. Cette classification est mise à jour chaque année le 1er juillet, en fonction du RNB par habitant de l'année calendaire précédente.
L'objectif de cette classification est de rendre compte du niveau de développement de chaque pays.
Il est intéressant de souligner que la classification des pays a connu une évolution significative depuis la fin des années 1980. En 1987, 30% des pays étaient classés dans la catégorie des économies à faible revenu, contre seulement 12% en 2022. Cependant, cette ascension vers des catégories de revenu supérieures présente des disparités régionales importantes: la proportion de pays à faible revenu est ainsi passée de 74% à 46% pour l’Afrique subsaharienne, de 26% à 3% pour l’Asie de l’Est-Pacifique et de 100% à 13% en Asie du Sud.