Le 13 juillet dernier, le collège du Conseil du marché financier a donné son feu vert pour la constitution de la Sicav Capitalisation Plus, une nouvelle société d'investissement à capital variable en Tunisie.
Selon le document publié par le régulateur, la Sicav Capitalisation Plus est une Sicav obligataire avec un capital initial de 1 million de dinars. Ce montant sera divisé en 10 mille actions d'une valeur unitaire de 100 dinars.
Contrairement à certaines Sicav qui distribuent des dividendes à leurs actionnaires, la Sicav Capitalisation Plus est une Sicav de capitalisation. Cela signifie que les bénéfices réalisés par la société seront réinvestis dans l'augmentation de la valeur de ses actions.
La gestion de cette nouvelle Sicav sera confiée à la Société de Bourse de Tunisie (SBT), une filiale de la Banque de Tunisie. La SBT compte déjà trois autres organismes de placement collectif dans son portefeuille et gère un actif total de 566 millions de dinars.
La Sicav Capitalisation Plus devient ainsi le deuxième fonds obligataire à rejoindre l'offre de la SBT, aux côtés de la Sicav Rendement. Cette dernière affiche une performance de 5,7% depuis le début de l'année et de 16,07% sur les trois dernières années.