Dans le cadre des efforts continus pour améliorer l'approvisionnement en eau potable en Tunisie, la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (Sonede) a récemment lancé un appel d'offres visant à se procurer des tuyaux, raccords et accessoires.
À la suite de ce processus, deux entreprises internationales, Samsun Makina Sanayi de Turquie et Jindal Saw Gulf d'Inde, ont été sélectionnées pour un contrat d'une valeur totale de 14,4 millions de dinars tunisiens.
Ce contrat a été divisé en 4 lots distincts, dont l'entreprise indienne, Jindal Saw Gulf, a remporté trois. Dans le cadre de cet accord, ces entreprises auront la responsabilité de concevoir et de fournir environ 36 kilomètres de tuyaux d'un diamètre de 80 centimètres.
Ces équipements vont servir à renforcer le réseau d'approvisionnement en eau potable dans quatre villes tunisiennes stratégiques: Tataouine ville, Zarzis, El Hamma et Gabès Sud.
Ce projet fait partie d'une initiative financée par le Fonds Koweïtien de Développement, visant à améliorer les réseaux d'approvisionnement en eau potable dans 35 zones urbaines réparties sur 17 gouvernorats tunisiens. Le prêt du Fonds Koweïtien de Développement, d'un montant de 295 millions de dinars tunisiens, sera remboursable sur une période de 30 ans, avec une période de grâce de 6 ans et un taux d'intérêt de 2,5%.
Ce projet prévoit également la construction de 15 puits, la mise en place de 42 réservoirs d'eau et la création d’une station de traitement des eaux à Tabarka et d’une station de déferrisation à Zarzis.