La startup tunisienne Bako Motors prépare le lancement de son nouveau véhicule électrique

Le nouveau modèle représente une avancée significative par rapport aux véhicules précédents du constructeur tunisien.
Published on June 19, 2024, 9:57 a.m.
Evan est la première camionnette à 4 roues développée par l’entreprise. Photo by Bako Motors

La startup tunisienne Bako Motors s'apprête à lancer un nouveau modèle de véhicule électrique sur le marché: la camionnette Evan.

Il s’agit de la première camionnette à 4 roues développée par l’entreprise.

Le nouveau modèle représente une avancée significative par rapport aux véhicules précédents du constructeur tunisien. Avec un moteur électrique de 7,5 kW et un couple moteur de 110 Nm, Evan surpasse les 2 kW de la voiture Bee et les 4 kW de la camionnette B1.

La capacité de charge utile d'Evan atteint les 600 kg, doublant ainsi celle du modèle B1. En termes de vitesse, Evan se distingue également avec une performance maximale de 70 km/h, bien au-delà des 45 km/h des modèles précédents.

Disponible en deux versions, Start et Horizons, Evan offre respectivement une autonomie de 80 km et 200 km. La recharge complète de la batterie s'effectue en six heures, réduites à trois avec l'option de recharge rapide.

Et malgré l'amélioration des performances de son nouveau modèle, Bako Motors affirme qu’Evan affiche le même niveau de de consommation d'énergie qui les anciens modèles soit environ 1,5 dinars pour 100 km.

Bako Motors a également choisi de conserver le toit solaire qui distingue ses modèles, permettant à Evan de générer assez d'électricité pour parcourir jusqu'à 17,5 mille kilomètres annuellement.

L’entreprise va présenter officiellement le nouveau modèle, ainsi que les prix des différentes configurations, lors d’une présentation qui va être tenue le 21 juin 2024 à Tunis.