Siame a clôturé l'année 2023 avec un résultat net de 2 millions de dinars, enregistrant une croissance de 12% par rapport à l'année précédente. Cette performance représente une reprise significative après une baisse de 50% de ses bénéfices entre 2021 et 2022.
Le management de Siame a exprimé son ambition de maintenir cette tendance ascendante et d'accélérer les ventes de l'entreprise sur tous les marchés où elle opère. En effet, l'entreprise prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 46 millions de dinars en 2024, soit une croissance de 12% par rapport à l'année précédente.
La répartition du chiffre d’affaires prévisionnel par marché se présente comme suit:
- Marché local privé: 21,5 MTND (+7%);
- Marché local STEG: 9,5 MTND (+32%);
- Export: 15 MTND (+9%).
Gagner du terrain sur un marché qui stagne
Pour atteindre cet objectif, Siame reconnaît qu'il est essentiel de gagner des parts de marché sur la concurrence, étant donné que l'entreprise estime que dans le meilleur des cas, le marché local enregistrera une croissance nulle.
Concernant ses produits, l’entreprise estime que sa gamme des disjoncteurs profitera de l’impact de l’augmentation du prix de vente ainsi que de la bonne disponibilité de la marchandise. Pour la gamme des lampes, SIAME prévoit de réviser à la baisse les prix de vente afin de réduire l’écart vis-à-vis de la concurrence. L’entreprise prévoit une coordination avec ses fournisseurs pour éviter tout impact négatif sur sa marge.
Un bon positionnement sur les marchés de la STEG
Le courant semble passer de nouveau entre la Siame et son plus grand client, la STEG. L’entreprise affirme avoir démarré l’année avec un portefeuille de commandes “relativement garni”, lui permettant de réaliser les objectifs des quatre premiers mois. Il s’agit essentiellement de reliquat commandes de compteurs et de tableaux de comptage, ainsi que de l’avenant concernant le marché des accessoires de lignes de basse tension et dont la valeur totale se situe aux alentours de 2,3 millions de dinars sur les 2,375 MTND estimés pour la même période.
L’entreprise affirme également qu’elle est bien positionnée dans d’autres appels d’offres avec la STEG, dont les dépouillements techniques et financiers ne sont pas encore clôturés. Elle estime ainsi la part qui lui reviendra de ces marchés à 12 millions de dinars — dont 7 MTND qui seraient facturés et livrés en 2024.
Les objectifs clés de la SIAME
En 2024, l’entreprise ambitionne de réaliser un niveau de marge brute de 34%. Cet objectif est toutefois conditionné par la maîtrise des données de charges et de produits. Ceci suppose notamment une légère dépréciation de la parité du dinar de 2% par rapport à l’euro et au dollar.
La Siame table également sur la compensation de la hausse des prix d’achat des matières premières et composants (en cas d’augmentation supérieure à 2%), par des augmentations équivalentes des prix de vente des produits finis.
L’entreprise vise aussi de réduire son endettement pour limiter le poids des charges financières à un niveau de 3,8% du chiffre d’affaires. Elle prévoit d’un autre côté de plafonner le montant des investissements à 2 millions de dinars. Cette enveloppe ne tient pas compte des prises de participation éventuelles dans les filiales.
Siame veut également limiter l’encours des clients à un maximum de trois mois de chiffre d’affaires, soit 11 millions de dinars et de ramener la valeur moyenne des stocks à 18 MTND.
Du côté de ses filiales, l’entreprise estime encaisser 100 mille dinars sous forme de dividendes.
Le résultat net pour l’exercice 2024 est ainsi estimé à 3,4 millions de dinars, soit une progression de 68% par rapport à 2023 — hors éléments exceptionnels et non récurrents.