En 2023, la Tunisie a importé de l’Europe plus de 70 tonnes de l'insecticide Pyrical 480 de l'Europe, devenant ainsi le deuxième plus grand importateur mondial de ce produit.
Seul hic: le chlorpyrifos, le composant principal de cet insecticide, a été interdit dans l'Union européenne en raison de ses liens avérés avec des dommages cérébraux chez les enfants et les fœtus.
Malgré cette interdiction, les entreprises européennes continuent d'exporter des centaines de tonnes de ce pesticide, principalement vers des pays en développement. Selon des données publiées par GreenPeace et l'ONG suisse Public Eye, des entreprises européennes ont émis des notifications pour l'exportation de plus de 380 tonnes de cet insecticide interdit au cours du second semestre de 2022.
Le chlorpyrifos a été interdit dans les champs de l'UE suite à des preuves scientifiques montrant qu'il provoque des "résultats neurodéveloppementaux défavorables chez les enfants". Des décennies de recherche suggèrent que l'exposition au chlorpyrifos nuit aux jeunes enfants et aux bébés in utero. Des études ont lié l'exposition prénatale à ce produit chimique à des retards de développement, à l'autisme et à une réduction du QI chez les bébés.
Une étude a même révélé que plus l'exposition d'une mère au produit chimique pendant la grossesse était grande, plus le QI de son enfant à l'âge de sept ans était faible.
Malgré ces risques, les entreprises européennes continuent d'exporter du chlorpyrifos de l'UE vers des pays plus pauvres avec des réglementations plus faibles. Presque toutes les exportations de ce produit chimique par l'Europe en 2022 étaient destinées à des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Les principales destinations étaient l'Algérie, la Tunisie, le Kazakhstan, le Bangladesh, le Pakistan et le Costa Rica.